Actualités

Les préparateurs physiques du football professionnel

PAFL’une des missions de l’association des Préparateurs Physiques du Football Professionnel (PFP) est « d’améliorer l’échange et créer une plateforme enrichissante entre les préparateurs physiques professionnels »

Elle organise son premier colloque le 5 septembre 2014 au siège de la Fédération Française de Football et sollicite Dominique LUCAS pour animer une intervention sur la Préparation Mentale et Football

Publiant régulièrement des articles, PFP lui demande d’amener son éclairage sur ce critère indissociable de la performance mais encore inexploité, le « Mental »

1) Pouvez–vous vous présenter et décrire votre parcours pour devenir préparateur mental ?

Dominique LUCAS, titulaire du BEES2 et du DEF, je suis âgé de 55 ans et réside à Roquebrune Cap Martin.

J’ai passé près de 30 ans dans l’Armée de l’air, spécialiste de la préparation physique avant de découvrir la préparation mentale avec les Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP)

Suite à la guerre du Golfe, l’armée a estimé que ses pilotes avaient besoin d’un accompagnement mental et décide d’adapter les techniques que les sportifs de haut niveau du Bataillon de Joinville utilisaient.
Dès 1991, j’y commence ma formation de moniteur TOP, puis d’instructeur avant d’être nommé expert après 15 ans d’expérience.

En parallèle de ma carrière au sein de l’armée de l’air, j’ai entraîné de nombreuses équipes, participé à des phases finales de championnat de France de jeunes et obtenu d’excellents résultats.

Au fil de ces années, j’ai donc adapté ces « outils » au milieu sportif, mais aussi au monde de l’entreprise et aux particuliers.

Aujourd’hui, consultant formateur indépendant, je compte parmi mes clients l’AJ Auxerre, l’AS Saint-Etienne, la Fédération Française de Football, Gémalto, Michelin, Total, Bouygues …

 2) Quel est votre point de vu sur la préparation mentale dans le football

Le football est en retard par rapport à d’autres sports.

Depuis de nombreuses années certains sportifs, notamment dans les pays anglophones, ont des préparateurs mentaux qui les suivent tout au long de la saison.

Toujours dans ces pays, les équipes de basket, de football américain, de rugby font appel à leur savoir-faire. L’Angleterre, l’Espagne et l’Italie intègrent les préparateurs mentaux dans leurs équipes de club et leurs sélections nationales.

La préparation mentale est aujourd’hui le critère déterminant de la performance.
Tout ou presque est exploité dans la préparation physique, technique et tactique, alors que beaucoup reste encore à faire dans le « mental ».

 3) Comment travail un préparateur mental au sein d’un club de football professionnel ?

Le travail du préparateur mental est complémentaire à celui de l’entraîneur et du préparateur physique.
Il est indispensable dans l’optimisation de la performance individuelle et collective.
Toutefois, il est important que le préparateur mental n’interfère pas dans la composition de l’équipe, il amène ses compétences tout en étant à l’écoute et à la disposition de tous.

Pour de nombreuses personnes le préparateur mental est encore considéré comme un « gourou » ou un « psy »

Si l’on revient vingt ans en arrière, il n’y avait pas de préparateur physique, aujourd’hui il est incontournable et apporte sa compétence aux entraîneurs.

Il en est de même pour le préparateur mental qui trouve naturellement sa place au sein du groupe.
L’observation et l’écoute l’amènent à intervenir de manière collective et individuelle.

4) Comment voyez-vous l’évolution du métier dans les années à venir ?

Le préparateur mental devient aujourd’hui un élément incontournable de l’équipe technique. Il va prendre sa place comme l’ont fait le préparateur physique et l’entraîneur des gardiens en leur temps.

La force du mental a fait ses preuves dans de très nombreux sports collectifs et individuels, le football français a besoin d’être un peu moins frileux.

La Coupe du monde mettra certainement en exergue les équipes accompagnées par un préparateur mental.

Voir la vidéo des PPFS https://www.facebook.com/video.php?v=711933182223909&set=vb.484241068326456&type=2&theater 

Lire l’article http://blog.yaentrainement.fr/4-conseils-pro-reussir-preparation-mentale-equipe/

17 ans Nationaux FC Metz

17 ans Nationaux FC Metz

Ce contenu a été publié dans Evénementiel, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *